Je vais être honnête. Même si j’adore manger, la cuisine et moi, on n’est pas forcément super copines… Je fais tout brûler. C’est sans doute à cause de mon four. Je ne vois que ça.

Ici, il n’est pas question de cuisson (ouf) ni même de recettes (double ouf). Grâce aux Huiles essentielles, je vous propose juste quelques astuces simples et rapides pour vous la péter devant vos invités !

Plus concentrées que les épices ou les herbes, les HE donnent de la profondeur à vos plats, elles remplacent facilement les herbes fraîches hors saison et sont une alternative naturelle aux arômes artificiels (à condition de les consommer bio bien sûr).

Par contre, mains lourdes, s’abstenir ! On ne joue pas les Maïté car les HE sont évidemment TRES aromatiques, c’est le principe. Il ne s’agit donc pas de tout gâcher. Mieux vaut commencer par une goutte, quitte à en rajouter.

Pensez aussi à les mélanger à une matière grasse ou sirupeuse (huiles, miel…) avant de les incorporer à vos préparations.

Autre point important : Toutes les HE ne se prêtent pas à l’usage culinaire ! Vérifiez toujours leur mode d’emploi avant utilisation, c’est mieux ; -)

Enfin, si vos invités sont des femmes enceintes, allaitantes ou que de jeunes enfants de moins de 6 ans sont présents : allez au restau ou changez d’amis ; -)

Rappelez-vous que les HE ne conviennent pas à tout le monde

 

cf. article Les Huiles Essentielles : Principe

 

A table !

 

➣ Dans votre vinaigrette, versez 1 goutte d’estragon (top pour la digestion), vous pouvez aussi varier avec de l’huile essentielle de Menthe, de Basilic ou de Sarriette.

➣ Les HE de Fenouil, de Romarin ou de Basilic se marient évidemment très bien avec les préparations salées comme les tartes ou les poêlées de légumes…

➣ Dans un plat thaïlandais à base de poulet ou crevettes et riz au lait de coco, ajoutez de l’huile essentielle de Citronnelle. C’est La touche finale !

➣ Dans un dessert sucré, la Lavande est plutôt surprenante ! Essayez-la dans une salade de fruits par exemple, un gâteau, un fromage blanc, une compote ou une confiture… Mollo si vous ne voulez pas avoir l’impression de boire la bouteille d’eau de Cologne de votre grand-mère (oui, c’est du vécu ; -)

➣ Parfumez votre miel liquide avec quelques gouttes de Lavande directement dans le pot ou 1 goutte au moment de vous servir.

➣ Incorporez 3 gouttes d’Orange à la préparation d’un gâteau au chocolat (à délayer dans le jaune d’œuf) bon, encore faut-il ne pas faire brûler son gâteau après. On se comprend…

➣ Remplacez le sirop des enfants (et les additifs qui vont avec) ne gardez que la bouteille vide, ce sera très bien :

Dans 50 cl de sirop d’Erable ou d’Agave (bio), ajoutez 10 gouttes de Bergamote, 5 gouttes de Vanille et 5 gouttes d’Orange. Servez 1 à 2 cuillères de ce mélange avec de l’eau ou un lait végétal.

Evidemment, ne leur faites pas boire toute la bouteille, ça reste des huiles essentielles. Mais un verre de temps en temps, ne pose aucun de problème.

Perso, mes enfants raffolent de la Bergamote et adorent customiser les recettes avec moi (en plus des étiquettes ; -)

 

 

 

Il n’est pas toujours facile d’accorder la bonne saveur au bon plat. On fait des expériences, on se loupe… Sachez donc, pour les plus frileux, que les HE existent aussi en cristaux spécialement conçus pour la cuisine (magasins bio) et beaucoup plus faciles à utiliser.

Mais, de manière générale, laissez libre cours à votre imagination en testant Citron, Cannelle, Menthe, Gingembre, Ylan Ylang ou Géranium Rosat (si) Soyez curieux !

Préparez vos papilles, ça va swinguer…

 

 

 

 

J’ai testé ces idées d’après les recettes aux Huiles essentielles, de Danièle Festy.

 

Abonnez-vous à ce blog par e-mail.

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à ce blog et recevoir une notification de chaque nouvel article par email.