Journée mondiale du diabète : Le sucre, notre meilleur ennemi ?

 

Bien qu’il ne soit arrivé que tardivement sur le continent Européen, le sucre est désormais partout. Il est devenu notre meilleur ennemi et c’est vrai qu’avec lui, la vie semble plus douce… En apparence seulement.

Aujourd’hui, c’est le 14 novembre, la journée mondiale du diabète. L’occasion de rappeler que dans le monde, une personne sur onze est diabétique mais surtout qu’une sur deux l’ignore ! Et la France n’est pas épargnée avec ses 4 millions de personnes atteintes et ses 400 nouveaux cas diagnostiqués chaque jour *

 

Et oui, ça peut paraître incroyable mais on peut être diabétique sans le savoir !

 

Les médecins estiment même qu’il peut s’écouler 10 ans entre l’apparition des premières hyperglycémies et le diagnostic.

Parmi les facteurs de risque, on retrouve bien sûr, les mauvaises habitudes alimentaires, le surpoids, l’obésité mais aussi le manque d’activité physique, le tabac, le stress ou encore l’hérédité…

Mais lorsque l’on dit que le sucre est omniprésent, ce n’est pas un euphémisme.

Zoomons un instant sur l’alimentation industrielle : Du ketchup au jambon en passant par les pizzas surgelées… Nous consommons tous du sucre sans même nous en apercevoir ! Mais pourquoi y’en a t-il autant et partout ? Et bien parce que c’est un bon conservateur, un exhausteur de goût mais surtout parce qu’il provoque l’accoutumance (tout comme l’alcool ou la nicotine) Ouch ! Un très bon allié pour les industriels donc.

Résultat, la consommation du sucre a aujourd’hui, explosé. Jugez plutôt, en 1850, 1 français consommait 1 kg de sucre par an. En 2017, il en consomme 35 kg !

 

 

Le diabète de type 2 concerne + de 90 % des cas de diabètes

 

… et il progresse dramatiquement : entre 2009 et 2013, le nombre de diabétiques a presque doublé **

Certes, il survient souvent après l’âge de 40 ans mais il peut malheureusement apparaître plus tôt. Je parle ici, en connaissance de cause.

Dans la vie, je suis aussi « Blouse Rose » :

 

https://www.lesblousesroses.asso.fr/fr/

 

« Les Blouses Roses » est une association qui offre du temps aux malades à l’hôpital. Chaque semaine, depuis 2 ans, je me retrouve donc auprès des enfants, en service pédiatrique.

Et bien, je peux vous dire que je suis sincèrement troublée par le nombre d’enfants qui sont touchés par cette maladie. Des enfants qui malheureusement, font de longs séjours à l’hôpital et parfois même, plusieurs fois par an. Impossible d’y rester insensible.

 

Diabète, et si on se faisait dépister ?

 

 

Sachez-le, aujourd’hui, il est possible de se faire dépister en 2 minutes chrono, sans avoir besoin d’être à jeun, sans prise de sang et surtout sans prise de tête !

 

Vous avez peut-être déjà remarqué des pharmacies équipées de l’espace diabète ? Un concept innovant qui permet d’effectuer un examen de contrôle non anxiogène. Aujourd’hui, de plus en plus de pharmacies s’équipent de machines permettant un dépistage gratuit, indolore et immédiat.

 

Pour en savoir plus : www.espace-diabète.com

 

Lorsque la maladie est prise à temps, elle se soigne très facilement et évite des complications bien plus graves dans le futur. Alors que si le taux de sucre du patient est ramené à un niveau normal, grâce à un dépistage précoce, les risques diminuent de manière significative.

 

Ce serait dommage de ne pas faire le test, non ?

 

 

 

 

 

* Sources : Fédération internationale du diabète

** Source : BEH Invs, 42-43, novembre 2010

Abonnez-vous à ce blog par e-mail.

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à ce blog et recevoir une notification de chaque nouvel article par email.