La Green Interview d’… Ariane Brodier

 

Vous l’avez connue comédienne, humoriste et auteure mais bientôt, c’est un tout nouveau rôle qu’Ariane Brodier va endosser : Celui de maman. C’est d’ailleurs, non sans humour, qu’elle vous fait partager sa grossesse sur son blog 9moi.arianebrodier.fr

Cependant, cette dernière n’a pas attendu de materner pour développer sa fibre écolo… Vivre et manger sainement tout en veillant à l’impact que cela peut avoir sur l’environnement, c’est en elle et ce, depuis toujours…

 

AGR : Vous sentez-vous concernée par un mode de vie bio et naturel ?

 

AB : J’ai été élevée dans le 77, en Seine et Marne, où ma maman tient une ferme. Nous avons toujours mangé des fruits et des légumes du jardin et donc de saison. J’ai grandi avec la culture du fait maison et du naturel.

 

Sur une échelle de 1 à 10, où situez-vous votre conscience éco-responsable ? Pourquoi ?

 

Je dirais 8…

Avec mon conjoint (le rugbyman Fulgence Ouedraogo, ndlr) nous sommes vraiment concernés par l’écologie. Nous roulons en voiture hybride, nous avons fait poser des panneaux solaires et nous récoltons l’eau de pluie dans notre jardin. Le problème, c’est que nous continuons à acheter des bouteilles d’eau minérale… C’est en faisant le tri que je me suis rendue compte de notre énorme consommation de bouteilles en plastique ! Ma conscience serait donc de 10 mais mon engagement, malheureusement inférieur…

 

Quand a eu lieu le déclic, vous concernant ?

 

A vrai dire, je pense avoir toujours été concernée. En tant qu’agricultrice, ma maman m’a parlé d’écologie très tôt. C’est sans doute ce qui m’a donné envie de cultiver aujourd’hui, mon propre potager. Désormais, je vis dans le Sud et manger les légumes et les fruits de notre jardin me donne l’envie de m’engager davantage encore. Comme le fait de vivre proche de la mer… cette mer que l’on dégrade tellement.

 

Que faites-vous au quotidien pour préserver l’environnement ?

 

Avec l’eau de pluie que l’on récupère, on arrose notre jardin ; avec les panneaux solaires que nous avons fait installer, on se chauffe… On ramasse aussi le plastique sur les plages. C’est un véritable fléau !

 

Un geste éco-responsable, à la portée de tous ?

 

Faire le tri !!! Je ne comprends même pas que l’on puisse encore faire l’impasse sur un geste aussi simple !

 

Celui que vous n’arrivez pas à tenir ?

 

Me mettre à la gourde !! Je n’arrive toujours pas à avoir ce réflexe !

Pourtant, nous avons acheté une machine pour gazéifier l’eau à table… mais nous apprécions trop l’eau en bouteille.

De même, je vais au sport chaque jour, avec de l’eau minérale enrichie en magnésium dont j’ai du mal à me passer. Difficile de changer ses habitudes…

 

Un geste éco-citoyen dans votre manière générale de consommer ?

 

J’essaie toujours de réduire ma consommation en électricité, de baisser le chauffage en ajoutant un pull, par exemple… Bref, des petits gestes simples mais qui font tout de même la différence.

 

Avez-vous une astuce Home made, 100 % naturelle, à nous faire partager ?

 

Je me fais très souvent des jus verts, à l’extracteur. Ensuite, je me sers des résidus de légumes récoltés pour faire cuire mes poissons au bain marie ou éventuellement, en les accommodant en sauce…

 

De Nicolas Hulot à Léonardo DiCaprio, en passant par Yann Arthus-Bertrand ou Pierre Rabhi… Le choix est large : Avez-vous une icône écolo ?

 

Oui : Ma mère…

 

Une citation écolo préférée ?

 

Celle d’Antoine de Saint-Exupéry :

« Nous n’héritons pas de la terre de nos parents, nous l’empruntons à nos enfants ».

 

 

Abonnez-vous à ce blog par e-mail.

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à ce blog et recevoir une notification de chaque nouvel article par email.