Visage

 

Là encore, pas besoin d’investir dans des produits coûteux, voici des essentiels de la salle de bain, 100 % naturels et très faciles à réaliser.

Parce que non, je me refuse de vous conseiller des recettes trop complexes à base de feuilles d’Eucalyptus mixées à du marc de café Grec.

Franchement la vie est courte et suffisamment compliquée comme ça pour qu’on en rajoute.

Emulsion hydratante toute peau

 

Dans le creux de la main, mélangez une noisette de gel d’Aloe vera Bio (98% minimum) + 3 gouttes d’huile végétale de votre choix (jojoba, macadamia…) à appliquer matin et/ou soir.

Des produits que vous trouverez facilement en pharmacie ou magasin bio.

Perso, j’utilise l’HV de Rose musquée (qui ne porte pas le même parfum que son nom mais on s’en fout ; -) Je ne m’en passe plus.

Et justement puisqu’on en parle…

Démaquillant : Vite une huile végétale !

 

Propriétés réparatrices et nourrissantes, actifs antioxydants et anti-âge, elles ont tout bon. On peut citer l’huile d’argan, d’abricot, d’avocat, de bourrache…

A choisir selon son envie et à utiliser plutôt le soir en guise de démaquillant pour éviter de ressembler à un beignet frit la journée. Ceci-dit, pas besoin d’en mettre 3 tonnes non plus sinon vos oreillers vont souffrir et votre mec va s’enfuir en courant…

A appliquer du bout des doigts en rinçant le surplus avec une eau florale bio ou avec la recette suivante

Tonique (Je l’adore) !

 

A utiliser juste après son huile démaquillante et/ou avant d’appliquer sa crème (éviter le contour des yeux).

5 cl de vinaigre de cidre bio + 50 cl d’eau minérale ET C’EST TOUT !!! SI !

Un tonique super efficace qui resserre les pores et conserve le PH naturellement acide de la peau pour une action anti bactérienne. Il est également riche en bêta-carotènes et stimule le renouvellement cellulaire.

Je vous imagine devant votre miroir, juste avant la 1ère application… Et je ris d’avance !

Flippez pas, ça va bien se passer, il n’y a aucun risque. A part celui de puer bien sûr ; -) Et encore une fois : Justement, puisqu’on en parle…

Le bémol ?

 

« On n’attrape pas les mouches avec du vinaigre » … Et les mecs non plus !

Généralement, l’odeur les fait fuir mais sincèrement, elle passe très vite, surtout si vous ajoutez votre crème juste après. Promis.

2 astuces pour la route :

 

➣ Vous pouvez aussi utiliser le vinaigre de cidre en dernière eau de rinçage l’odeur ne dure que le temps du séchage sinon diluez-le davantage ; -)

➣ 2 cuil à soupe de vinaigre de cidre dans une bouteille d’1,5 L d’eau, chaque jour, permet d’équilibrer le PH du corps et de prévenir de nombreux maux. Acide au départ, il devient alcalin une fois ingéré ! Magique, non ?

Oui, il faut le boire, vous avez bien lu ! Allez, c’est pas si terrible. Vraiment.

Bref, s’il y a bien un produit à avoir chez soi, c’est le vinaigre de cidre !

Hammam purifiant visage

 

Pour nettoyer la peau en profondeur, préparez un bain vapeur citronné à base d’huiles essentielles.

50 Cl d’eau bouillante + 1 goutte d’HE de Citron + 1 goutte de Géranium + 1 goutte de Cyprès.

La tête couverte d’une serviette, penchez-vous au-dessus de votre hammam maison pendant 5 minutes. Ces vapeurs assainissent naturellement la peau.

Certes, nous n’avons pas mélangé les HE à une huile végétale avant de les incorporer dans l’eau mais dans ce cas précis, il n’est ni question d’ingérer le mélange, ni de l’appliquer sur la peau.

Enfin, prenez toutes les précautions requises pour éviter de vous brûler. A pratiquer confortablement assis à table, loin des enfants ou des animaux domestiques (pardonnez l’association ; -)

Masque antirides

 

En voilà un qui resserre les pores et lisse le visage facilement et à moindre coût !

Mélangez 1 blanc d’œuf tel quel + 1 cuil à café de tonique (voir plus haut) + 1 cuil à café de farine pour la consistance + 1 cuil à café d’huile végétale.

Appliquez au pinceau et laissez poser en évitant le contour des yeux. Rincez dès que le masque commence à tirer ou à sécher.

Masque anti peau grasse

 

 

Argile verte + eau froide jusqu’à obtention d’une pâte. Appliquez au pinceau et laissez poser 10 min. Si votre peau est mixte, n’appliquez ce masque que sur la zone T (front, nez et menton).

Et si vous bourgeonnez, posez 1 goutte pure d’huile essentielle d’arbre à thé directement sur le bouton. Pour une zone plus large, 2 gouttes dans une cuil à café d’huile végétale. Apaise et assainit vite fait bien fait.

Masque anti peau sèche

 

Même procédé que précédemment mais avec de l’Argile Blanche.

 

 

Toujours pour les peaux sèches, vous pouvez aussi tester ceci :

1 avocat bien mûr (ou banane) + 1 cuil d’huile d’olive (le tout, bio) !

Riches en nutriments, l’avocat et la banane possèdent des propriétés régénérantes et antioxydantes. Laissez poser 10 min et rincer.

Masque exfoliant

 

Vertus exfoliantes non agressives pour ce masque qui rend la peau toute douce.

1 yaourt nature + 1 cuil à soupe de miel + 1 cuil à soupe de poudre d’amande (le tout, bio) !

Massez du bout des doigts et laissez poser quelques minutes. Rincez et appliquez tonique et émulsion hydratante (voir plus haut).

 Masque contour des yeux 

 

Un cataplasme apaisant et réparateur à utiliser sur n’importe quelle autre partie du corps en cas d’irritation.

En couche épaisse sur le contour des yeux, laissez poser pendant 10 min du gel d’Aloe vera.

Désormais, l’esprit du DIY (Do It Yourself) vous habite ? Et Hop ! vous voilà  équipés d’une toute nouvelle trousse de toilette 100 % naturelle !

Et oui, en cosméto aussi, on consomme moins mais mieux ; -)

Précisons tout de même que, d’une manière générale, même si les risques d’allergie sont quasi inexistants, on n’oublie pas de tester nos nouveaux copains sur une petite partie du corps avant de les appliquer sur tout le visage…

Pour finir, ajoutez à cette liste d’ingrédients maison, une éponge Konjac pour le visage. 100 % végétale, elle s’utilise avec de l’eau pour nettoyer quotidiennement la peau. C’est top pour une exfoliation en douceur. Vous la trouverez elle-aussi en magasin bio.

Et vous, par quoi allez-vous commencer ?

 

 

 

Abonnez-vous à ce blog par e-mail.

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à ce blog et recevoir une notification de chaque nouvel article par email.