A l’instar des résidus métaboliques qui affaiblissent notre système digestif, les résidus émotionnels entravent, eux aussi, notre système immunitaire.

Plus simplement, retenez que les Emotions négatives affectent directement notre santé. Vous y êtes ? « Une personnalité sans conflits est immunisée contre la maladie » « La maladie est le résultat d’un conflit entre l’âme et l’esprit » Je n’aurais pas pu dire mieux. Sauf que ces vérités ne viennent évidemment pas de moi mais du Dr Edward Bach !

C’est qui celui-là ?

Et bien déjà, c’était un homme qui aimait les fleurs. C’est un bon début, non ? Alors non messieurs, je vous sens moqueurs. Cela ne remet pas en question sa virilité… Là n’est pas le propos. Son truc à lui, c’était :

 

La Florithérapie

 

Dans les années 1930, ce médecin bactériologiste anglais s’est écarté de la médecine traditionnelle (qui, selon lui, s’intéresse davantage aux symptômes qu’à la personnalité des patients) et a mis au point 38 Fleurs sauvages censées transformer nos émotions négatives en émotions positives.

(Bon… Celles-là, elles ne sont pas sauvages mais elles sont jolies ; -)

 

 

Vous y croyez, vous ?!

 

Justement, soyons clairs dès le départ : Des sceptiques, il y en a toujours !

Et pourtant, on a tous recours aujourd’hui à l’homéopathie, aux huiles essentielles, à l’aromathérapie… Alors pourquoi pas aux fleurs ?

En réalité, Bach (pas Jean-Sébastien, vous suivez toujours ?) a réactualisé une méthode de soins qui ne date pas d’hier.

Déjà Paracelse (un vieux copain chirurgien du XVème siècle) recueillait la rosée des fleurs pour traiter ses patients.

Bizarre comme trip ? Allez dire ça aux Maitres Tibétains qui reconnaissent un lien direct entre le subconscient et le végétal…

 

Techniquement, comment ça marche ?

 

Tout d’abord, et là aussi il y a polémique, considérez que l’eau a une mémoire. Encore plus barré comme trip ? Peut-être…

C’est ce qu’a tenté de prouver le japonais Masuro Emoto qui a publié plusieurs ouvrages sur le sujet et je vous assure, ça vaut le coup d’œil…

Bref ! Considérons donc un instant que l’eau a une mémoire. Si la fleur porte une information et que l’eau la mémorise alors le Dr Bach (tout comme Masuro Emoto d’ailleurs) est un Génie!

Et honnêtement, ça marche ! Encore faut-il savoir comment les utiliser ces sacrées fleurs. Ou plutôt, ces Fleurs Sacrées ; -)

 

 

Alors comment on s’y prend concrètement ?

 

Avant toute chose, sachez que les Fleurs de Bach ne traitent pas les maux physiques et qu’elles ne se substituent pas aux traitements médicaux.

Cependant, elles peuvent s’y associer. En France, elles sont considérées comme des compléments alimentaires.

D’ailleurs, ces Fleurs ne présentent aucune contre-indication puisqu’elles sont non toxiques. Elles peuvent donc être utilisées chez les enfants, les animaux et même les plantes (oui) !

Toutefois, les dilutions contiennent une quantité infime d’alcool, certains préfèreront donc utiliser du vinaigre de fruits lors de sa préparation ou appliquer une goutte de l’élixir floral sur chaque face interne des poignets ainsi que sur le plexus solaire (le siège de nos émotions) !

 

 

Le jeu des 7 familles

 

Edward (on est intime maintenant) a constitué 7 familles de fleurs qui couvrent l’ensemble de nos émotions. Pour faire simple, je vous ai fait un joli p’tit tableau avec mes p’tits doigts :

 

Pour agrandir, cliquez ici : Tableau Fleurs de Bach

 

N’oublions pas le Rescue qui n’est pas une fleur de Bach à proprement parler puisqu’il est composé de 5 fleurs en tout (Etoile de Bethleem, Hélianthème, Impatience, Prunus et Clématite). Comme son nom l’indique, on l’utilise plutôt dans les situations d’urgence ou de crise.

 

Quand je regarde ce tableau, j’ai l’impression d’être un peu tout ça à la fois ! C’est grave Docteur ?

 

Rassurez-vous, on traverse tous des périodes de la vie où ces fleurs pourraient nous ressembler et correspondre à un état émotionnel précis. C’est pourquoi, on peut les utiliser à titre ponctuel ou sur un plus ou moins long terme.

Il faut surtout réussir à distinguer la ou les fleurs qui correspondent le mieux à votre personnalité. Il faut toujours chercher à comprendre pourquoi on est comme ça.

La florithérapie est donc à la fois une méthode de soin ET une méthode de connaissance de soi. Bach considère l’homme dans sa triple dimension : corps, âme et esprit.

 

 

Posologie

 

Pour les flacons de 1ère dilution (parapharmacie et magasin bio) en Usage ponctuel : 2 gouttes au moment de l’émotion sous la langue ou dans un verre d’eau. A renouveler autant de fois que nécessaire, éventuellement sur plusieurs jours.

Usage à plus long terme : 2 gouttes, 3 fois/jour en cure de 3 semaines. A répéter si besoin après une pause d’1 semaine.

Plusieurs fleurs peuvent être utilisées en même temps (n’en choisissez pas 50) une fois de plus, il est important d’apprendre à mieux se connaître… Si l’une ne convient pas, elle n’agira tout simplement pas.

Il arrive aussi que l’utilisation d’une fleur ouvre la porte sur d’autres émotions plus profondes. C’est le principe des poupées Russes !

 

Exemples d’utilisations

 

Sommeil :          Cauchemars terrifiants ➣ Hélianthème

                              Agitation avant d’aller dormir ➣ Verveine

                              Un enfant qui a peur d’un monstre ➣ Mimule

Adolescence :  Orientation scolaire ➣ Folle Avoine

                              Sautes d’humeurs ➣ Moutarde

                              Découragement après mauvaise note ➣ Gentiane

Animaux :          Qui s’attaquent aux rideaux ➣ Prunus

                              Agressifs ➣ Houx

                              Dressage ➣ Bourgeon de marronnier

 

 

 

Marques de qualité

 

Attention à ce que l’on vous vend sur internet et à quel prix. Voici quelques marques qui vous proposent des fleurs de Bach et des élixirs de qualité…

 

 

 

Abonnez-vous à ce blog par e-mail.

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à ce blog et recevoir une notification de chaque nouvel article par email.