Le Nouvel An chinois, c’est la célébration la plus importante pour les communautés asiatiques à travers le monde. Un événement qui, selon notre calendrier occidental Grégorien, débute chaque année au mois de Février.

Ok, stop. Je vous vois. Si. Vous êtes en train de penser : « m’enfin, quel rapport entre l’astrologie chinoise et le bien-être ? »

De prime abord comme ça ? Aucun. Voilà. Allez, à bientôt pour un prochain article ; -)

… Ceci-dit, si on creuse un peu…

On comprend que le cheminement pour atteindre le bien-être passe avant tout par la connaissance de soi : se découvrir pour mieux se comprendre en somme. D’où l’intérêt de se pencher un peu sur l’analyse de son portrait astrologique.

Bon, encore faut-il y croire évidemment. Mais comme 46% des Français sont persuadés que les traits de caractères s’expliquent par l’astrologie (sondage SOFRES 2010) autant y jeter un coup d’œil.

Alors, j’aurais très bien pu me « cantonner » (alerte mauvaise blague) aux signes du zodiaque mais je n’y connais absolument rien. Ce qui ne veut pas dire pour autant que je suis une brute en astrologie chinoise mais comme j’ai un spécialiste sous la main… J’en profite.

Vous vous souvenez du Docteur Phan Minh-Hien ? Le Mac Gyver des aimants Eh bien, cet homme maîtrise aussi bien l’astrologie chinoise (et le feng shui) que les aiguilles et les magnets (s’il me dit qu’il cuisine aussi la blanquette de veau, je l’épouse sur le champ ; -)

Interview.

 

Phan, vous êtes médecin, donc scientifique. Comment se fait-il que vous soyez aussi astrologue ? Généralement, il y a incompatibilité d’humeur entre les deux disciplines.

 

C’est simple, ça permet de draguer plus facilement ; -)

Plus sérieusement, chaque organe est associé à un élément. Donc en fonction de la faiblesse constitutionnelle du patient (ou périodique selon l’année), l’acupuncteur doit renforcer les organes, en prévention. Dans la Chine ancienne, l’acupuncteur était d’ailleurs payé quand son patient était en bonne santé mais lorsqu’il tombait malade, ce dernier arrêtait de payer jusqu’à ce qu’il guérisse !

 

A faire suivre à l’assurance maladie ; -) Quel est le lien entre les animaux et l’horoscope chinois ?

 

La légende raconte qu’un jour, Bouddha a invité les animaux de son royaume à venir le voir. Ils étaient douze. Pour les remercier, il leur a dédié à chacun une année. L’animal qui domine la vôtre influencera votre caractère et votre destinée.

 

 

C’est une belle histoire cependant, quelle est la probabilité pour qu’un douzième de la population ait la même année (voire journée) que nous ?

 

En réalité, l’astrologie chinoise détermine un thème personnel toutes les 2 heures. La probabilité d’avoir le même thème que le voisin est donc 1 sur 500.000 ! D’autant que les thèmes des parents, frères, sœurs et enfants viennent aussi interférer dans notre thème astral personnel et ceci, sans compter sur notre libre arbitre.

 

Mais si les astres ne sont pas figés, la prédiction de l’astrologue n’est pas non plus immuable ?

 

Il n’y a pas de déterminisme dans l’astrologie. On « hérite » d’un terrain karmique avec des périodes de hauts et de bas. Des moments difficiles où l’on doit redoubler d’effort pour faire aboutir nos projets. Inversement si on a un terrain fertile mais qu’on ne le laboure pas, aucune récolte n’en sortira et la tendance s’inversera !

En Asie, si un enfant est malade, il est fréquent que les parents le confient à une tante qui possède un thème en concordance avec le sien. Pour les cas les plus extrêmes, l’enfant est directement confié à la pagode, le temps de la période concernée.

 

Dans votre thème, est-il écrit que vous alliez devenir acupuncteur ?

 

Personnellement, j’ai un thème de boucher !

 

(Rires) Halal ?

 

Vous pouvez rire ! Il est écrit que j’aime le sang et transpercer la chair mais je n’ai pas un bon thème pour être chirurgien ; -) Si j’étais resté au Vietnam, je serais devenu soldat mais j’ai quitté mon pays et ça a changé le cours de l’histoire…

 

Il faut savoir lire entre les lignes ! N’est pas bon interprète qui veut ; -)

On ne peut pas parler d’astrologie sans mentionner le Nouvel An chinois… Comment fêtez-vous ce passage à la nouvelle année ?

 

En Asie, le Nouvel An du calendrier chinois est aussi important que Noël et la Saint-Sylvestre en Occident. On l’appelle aussi la fête du printemps. Elle se déroule sur quinze jours et s’achève avec la fête des lanternes.

Tout commence la veille du jour de l’an de manière un peu « funeste » car on met le couvert pour la famille défunte, on prie, on fait le ménage pour balayer les mauvaises nouvelles de l’année écoulée.

On décore aussi les portes et les fenêtres avec du papier rouge, pour faire fuir le Nian, le monstre du Nouvel An et on prépare des plats traditionnels. Après le repas, on donne aux enfants des « hong-bao » de petites enveloppes rouges qui contiennent de l’argent. C’est plus judicieux que d’offrir des cadeaux qui se retrouvent dès le lendemain sur le Bon Coin !

 

 

Pas besoin d’être devin pour connaître son signe astrologique chinois et pourtant, je m’y perds… pour commencer pourquoi la date du nouvel an chinois n’est pas un jour fixe comme en occident ?

 

Le Nouvel An chinois est basé sur le calendrier lunaire, ce qui génère, suivant les années, un décalage de 3 à 5 semaines par rapport au 1er janvier. C’est une fête « mobile », comme Pâques.

En Thaïlande, au Cambodge, au Laos et en Birmanie, la date du nouvel an Bouddhique varie également selon le calendrier lunaire et tombe à la mi-avril !

 

Ha bah c’est simple tiens ; -)

 

C’est une très belle fête qui correspond en Asie, à la période la plus chaude de l’année et que l’on appelle « Songkran » (ou le Festival des eaux). On asperge les Bouddhas pour éloigner la malchance, un geste qui se transforme rapidement en gigantesque bataille d’eau dans les rues et ce, durant 3 jours ! D’ailleurs, l’image des policiers imperturbables, aspergés d’eau et gardant le sourire n’a rien à envier aux « Welsh Guards » de Buckingham Palace !

 

 

Cette année, le nouvel an chinois commence donc aujourd’hui, le 5 février 2019…

 

Exact et elle se terminera le 24 janvier 2020 pour laisser la place au signe du Rat de Terre.

 

2019, c’est donc l’année du cochon / élément Terre.

 

Raté vous avez lu le mauvais magazine. Ce sera l’année du Cochon / élément BOIS ! La plupart des « sino-astrologues » se trompent car un cycle complet astrologique chinois dure 60 ans et correspond à 12 animaux. Chaque animal peut avoir un élément différent (Eau, Terre, Feu, Bois, ou Métal).

 

Ha bon très bien… mais encore ?

 

Et tous les 60 ans, on doit retrouver le même animal avec le même élément ! Regarder le tableau, si vous retranchez 60 ans, vous tombez sur Cochon / Terre en 1948. Ça ne colle pas.

 

 

Que nous réserve 2019 ? Est-ce qu’à l’instar de l’expression « tout est bon dans le cochon », l’année sera elle aussi favorable ?

 

Le cochon est le symbole de la chance et de la prospérité mais il s’agit aussi du 12ème et dernier signe du zodiaque chinois. 2019 représente donc la fin d’un cycle. Une période de bilan, de conclusion en vue d’un redémarrage vers autre chose. Nous sommes en pleine transition. Si vous voulez mon avis, Emmanuel Macron, qui est en opposition de signe et d’élément (Serpent / Terre), devrait se mettre en retrait et proposer une cohabitation…

 

Ha… Je ne pensais pas qu’on en arriverait à parler d’Emmanuel Macron sur un blog consacré au bien-être ; -) Vous avez étudié son thème ?

 

Bien sûr ! J’ai même été contacté par son cabinet en 2016 avant son élection. En Juin de la même année, j’ai été remercié pour mes prédictions.

 

Ce n’est donc pas une légende, les hommes politiques consultent les astrologues ; -)

 

Ho que oui ! Je me suis même permis de lui renvoyer, ainsi qu’à Richard Ferrand (Président de l’Assemblée Nationale depuis 2018 ndlr) mes prédictions 2019.

 

Laissez-moi deviner, vous n’avez pas été remercié sur ce coup là ?

 

Non, je n’ai eu aucune nouvelle ; -)

 

Revenons-en à nos dragons, le zodiaque chinois compte 12 signes…

 

 

 

Oui, dans l’ordre :

 

  • Le rat (ou souris)
  • Le bœuf (ou buffle)
  • Le tigre
  • Le lapin (ou lièvre)
  • Le dragon
  • Le serpent
  • Le cheval
  • La chèvre
  • Le singe
  • Le coq
  • Le chien
  • Le cochon

 

Généralement, les gens ignorent leur élément. Ils sont pourtant très importants car ils ont une influence sur le chemin de vie et sur la personnalité. On les associe aux cinq planètes principales :

 

  • Vénus (le métal)
  • Jupiter (le bois)
  • Mercure (l’eau)
  • Mars (le feu)
  • Saturne (la terre)

 

Mais le calcul ne s’arrête pas là. Il faut aussi tenir compte des sous-types d’éléments (vous les trouverez entre parenthèses dans le tableau plus bas ; -)

On dit par exemple que l’eau et le feu ne s’entendent pas mais si vous êtes Feu (sous la montagne), l’eau de la rivière ne vous éteindra pas. Par contre l’eau des grands torrents vous étouffera.

 

Ça paraît logique en effet, mais encore faut-il savoir interpréter tous les sous- types d’éléments… arbuste pour chenilles à soie, arbre tach-luu… je m’y perds…

 

C’est normal, cela demande de la pratique ! Un Métal Or Blanc ne fait pas le poids par rapport à un Métal Sabre ; un arbuste ne fait pas beaucoup d’obstacles contrairement aux gros arbres de la forêt… il faut apprendre à déduire… Ce que vous pouvez commencer par faire, c’est déjà connaître avec exactitude votre profil astrologique chinois (cf. tableau)

Si vous êtes nés après le nouvel an chinois de 1995, retranchez 60 ans et reportez-vous à l’année qui a le même signe et le même sous-type de nature. Il y a un décalage de 7 à 10 jours, par rapport aux dates données. Et n’oubliez pas que l’année qui a le même signe que vous vous donnera de nouvelles cartes en main pour redéfinir votre vie.

 

Oui, voilà, commençons dans l’ordre ; -)

 

 

Né entre le… et le…          Signe chinois Elément constitutionnel

 

05-2-1924 et 24-1-1925  RAT Métal (or dans la mer)
25-1-1925 et 12-2-1926  BUFFLE Métal (or dans la mer)
13-2-1926 et 01-2-1927  TIGRE Feu (de la fournaise)
02-2-1927 et 22-1-1928  CHAT Feu (de la fournaise)
23-1-1928 et 09-2-1929  DRAGON Bois (très grand arbre)
10-2-1929 et 29-1-1930  SERPENT Bois (très grand arbre)
30-1-1930 et 16-2-1931  CHEVAL Terre (sentier)
17-2-1931 et 05-2-1932  CHEVRE Terre (sentier)
06-2-1932 et 25-1-1933  SINGE Métal (épée)
26-1-1933 et 13-2-1934  COQ  Métal (épée)
14-2-1934 et 03-2-1935  CHIEN Feu (sur la montagne: volcan en éruption)
04-2-1935 et 23-1-1936  COCHON Feu (sur la montagne: volcan en éruption)

 

24-1-1936 et 10-2-1937  RAT Eau (à l’embouchure)
11-2-1937 et 30-1-1938  BUFFLE Eau (à l’embouchure)
31-1-1938 et 18-2-1939  TIGRE Terre (sur le palais)
19-2-1939 et 07-2-1940  CHAT Terre (sur le palais)
08-2-1940 et 26-1-1941  DRAGON Métal (or du chandelier)
27-1-1941 et 14-2-1942  SERPENT Métal (or du chandelier)
15-2-1942 et 04-2-1943  CHEVAL  Bois (de roseau)
05-2-1943 et 24-1-1944  CHEVRE Bois (de roseau)
26-1-1944 et 12-2-1945  SINGE  Eau (du puits)
13-2-1945 et 01-2-1946   COQ   Eau (du puits)
02-2-1946 et 24-1-1947  CHIEN Terre (en mottes)
25-1-1947 et 09-2-1948  COCHON Terre (en mottes)

 

10-2-1948 et 28-1-1949  RAT  Feu (la foudre)
29-1-1949 et 16-2-1950  BUFFLE Feu (la foudre)
17-2-1950 et 05-2-1951  TIGRE Bois (de grand arbre)
11-2-1951 et 26-1-1952  CHAT Bois (de grand arbre)
27-1-1952 et 13-2-1953  DRAGON Eau (longue rivière)
14-2-1953 et 02-2-1954  SERPENT Eau (longue rivière)
03-2-1954 et 23-1-1955  CHEVAL  Métal (or dans le sable)
24-1-1955 et 11-2-1956  CHEVRE Métal (or dans le sable)
12-2-1956 et 30-1-1957  SINGE Feu (volcan sous la montagne)
31-1-1957 et 17-2-1958  COQ  Feu (volcan sous la montagne)
18-2-1958 et 07-2-1959  CHIEN Bois (arbuste au sol)
08-2-1959 et 27-1-1960  COCHON Bois (arbuste au sol)

 

28-1-1960 et 14-2-1961  RAT  Terre (sur le mur)
15-1-1961 et 04-2-1962  BUFFLE Terre (sur le mur)
05-2-1962 et 24-1-1963  TIGRE  Métal (or blanc)
25-1-1963 et 12-2-1964  CHAT  Métal (or blanc)
13-2-1964 et 01-2-1965  DRAGON Feu (de la torche)
02-2-1965 et 02-2-1966  SERPENT Feu (de la torche)
21-1-1966 et 08-2-1967  CHEVAL Eau (de pluie)
09-2-1967 et 29-1-1968  CHEVRE Eau (de pluie)
30-1-1968 et 16-2-1969  SINGE Terre (grand terrain)
17-2-1969 et 05-2-1970  COQ Terre (grand terrain)
06-2-1970 et 26-1-1971  CHIEN  Métal (or des bijoux)
27-1-1971 et 14-2-1972  COCHON Métal (or des bijoux)

 

15-2-1972 et 02-2-1973  RAT Bois (arbuste pour chenilles à soie)
03-2-1973 et 22-1-1974  BUFFLE Bois (arbuste pour chenilles à soie)
23-1-1974 et 10-2-1975  TIGRE Eau (de grande source)
11-2-1975 et 30-1-1976  CHAT Eau (de grande source)
31-1-1976 et 17-2-1977  DRAGON Terre (avec du sable)
18-2-1977 et 06-2-1978  SERPENT Terre (avec du sable)
07-2-1978 et 27-1-1979  CHEVAL Feu (dans le ciel)
28-1-1979 et 15-2-1980  CHEVRE Feu (dans le ciel)
16-2-1980 et 14-2-1981  SINGE Bois (arbre « Thach-luu »)
15-2-1981 et 24-1-1982  COQ Bois (arbre « Thach-luu »)
25-1-1982 et 13-2-1983  CHIEN Eau (la mer)
14-2-1983 et 01-2-1984  COCHON Eau (la mer)

 

02-2-1984 et 20-1-1985  RAT Métal (or dans la mer)
21-1-1985 et 08-2-1986  BUFFLE Métal (or dans la mer)
09-2-1986 et 28-1-1987  TIGRE Feu (de la fournaise)
29-1-1987 et 16-2-1988  CHAT Feu (de la fournaise)
17-2-1988 et 05-2-1989  DRAGON (Bois : Arbre de forêt)
06-2-1989 et 26-1-1990  SERPENT (Bois : Arbre de forêt)
27-1-1990 et 14-2-1991  CHEVAL Terre (chemin, sentier)
15-2-1991 et 03-2-1992  CHEVRE Terre (chemin, sentier)
04-2-1992 et 22-1-1993  SINGE Métal (Or du sabre)
23-1-1993 et 09-2-1994  COQ Métal (Or du sabre)
10-2-1994 et 30-1-1995  CHIEN Feu (au sommet de la montagne)
31-1-1995 et 18-2-1996  COCHON Feu (au sommet de la montagne)

 

Examinons ensuite les signes qui s’entendent et formant des trilogies :

 

Singe, Rat et Dragon.

Tigre, Cheval et Chien.

Serpent, Coq et Buffle.

Cochon, Chat et Chèvre.

 

Puis, les signes qui ne s’accordent pas (disputes surtout) :

 

Singe, Tigre, Serpent et Cochon.
Rat, Cheval, Coq et Chat.
Dragon, Chien, Buffle et Chèvre.

Ces règles s’appliquent aux affinités amoureuses, professionnelles ou pour prévoir si l’année nouvelle amènera ou non, son lot de bonheur.


Comme nous l’avons mentionné plus haut, l’élément de chaque signe astrologique est déterminant :

 

Il conditionne l’entente profonde ou non des personnes entre elles.
Cela permet de connaître les efforts à faire pour rétablir l’harmonie dans un couple par exemple. Il faut savoir nuancer les principes d’entente ou de mésentente en fonction du sous-type de l’élément, selon le principe de renforcement ou de destruction suivant :

 

Principe de renforcement :

 

La Terre renforce (produit) le Métal,
Le Métal donne naissance à l’Eau,
L’Eau nourrit le Bois,
Le Bois augmente le Feu,
Le Feu consolide la Terre.

 

Principe de destruction (il faut alors sauter une phase du principe de renforcement) :

 

La Terre assèche l’Eau,

L’Eau éteint le Feu,

Le Feu détruit le Métal,

Le Métal coupe le Bois,

Le Bois appauvrit la Terre.

 

Merci de nous avoir mis sur la piste Phan, même si tout cela peut paraître un peu complexe…

 

Ha mais je n’ai jamais dit que c’était simple !

 

Et si l’année s’annonce difficile et que 2019 en Cochon de Bois se retrouve en opposition par rapport à notre signe et à notre élément, on fait quoi ? On la met en veilleuse pendant 1 an ?

 

On peut se débarrasser de la poisse avec le chamanisme. Je vous donne un rituel à faire en soirée, si vous voulez ?

 

Houla, je ne suis pas sûre d’adhérer mais allez-y quand-même…

 

  • Sur une table propre, disposez une nappe en papier assez grande.
  • Posez 1 poulet entier + 5 fruits différents + une petite poignée de sel et de riz.
  • 1 bouquet de fleurs + 3 verres d’eau et 3 bâtons d’encens
  • La personne concernée reste devant la table, le temps que les bâtons d’encens aient fini de brûler. Elle demande l’aide du bas astral et pardon à ceux qu’elle a offensés.
  • Puis elle se coupe les ongles des mains et des orteils (à laisser pousser 2 semaines avant) et ajoute 1 touffe de ses cheveux qu’elle dépose sur une nappe en papier.
  • Ensuite, elle enlève les vêtements, sous-vêtements et chaussettes qu’elle a portés la journée.
  • Et les dépose sur la nappe avec autant de pièces de monnaie que son âge (+ 1 car en Asie, le fœtus a déjà 1 an quand il naît).
  • Enfin, elle jette l’eau des 3 verres par 3 fenêtres différentes. Puis emballe le reste dans la nappe en papier qu’elle va jeter dans un cours d’eau voisin ou enterrer dans un sous-bois ou une forêt.

Voilà.

 

Vous rigolez ? Je ne sais plus si je dois rire ou pleurer Phan ! Moi qui m’attendais à un grigri porte bonheur sous l’oreiller ! Je serais capable d’utiliser des nuggets et de tout faire foirer personnellement ! Vous n’avez pas un proverbe plutôt ?

 

Ben si vous voulez rire un peu et savoir si votre signe astrologique chinois est bon ou mauvais, faites un tour ici. Ça vous donnera un aperçu.

 

 

Abonnez-vous à ce blog par e-mail.

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à ce blog et recevoir une notification de chaque nouvel article par email.