La Green Interview de… Sophie Thalmann

 

Lorsque l’on parle de Naturopathie, on parle aussi « d’écologie humaine ».

Impossible d’évoquer sur ce blog, hygiène de vie et bien-être, sans s’arrêter un instant sur le respect et la protection de notre environnement. La nature est incontestablement notre meilleure prof, à nous de faire appel à notre bon sens pour l’écouter. Voyons d’ailleurs si les personnages médiatiques sont de bons élèves… ; -)

… Et c’est Sophie Thalmann qui se lance la première ! Elue Miss France 1998, devant 14 millions de téléspectateurs, Sophie sera tour à tour mannequin, animatrice, chroniqueuse, auteure et surtout Maman de 3 beaux enfants qu’elle souhaite voir grandir dans le meilleur des mondes.

 

 

Green Itw

 

 

AGR : Vous sentez-vous concernée par un mode de vie bio et naturel ?

 

ST : Je me sens plus que concernée car je suis maman de 3 enfants et ça me rend malade de découvrir chaque jour de nouvelles choses qui nous empoisonnent, comme les perturbateurs endocriniens ou les pesticides, pour ne citer qu’eux…

Nous sommes aujourd’hui victimes du progrès industriel et cela va finir par nous rendre malades et tous nous tuer à petit feu.

J’ai choisi de vivre à la campagne pour offrir un beau cadre de vie à ma famille loin de la pollution et, au final, toutes nos abeilles sont mortes à cause des pesticides …

 

Sur une échelle de 1 à 10, où situez-vous votre conscience éco-responsable ? Pourquoi ?

 

Je me situerais à 6/10 car j’ai encore beaucoup de progrès à faire !

J’ai changé de véhicule pour être moins polluante mais je l’utilise encore trop souvent à mon goût. Comme je vis à la campagne et que je ne prends pas les transports en commun (le village est assez mal desservi) ça complique un peu la donne…

 

Quand a eu lieu le déclic, vous concernant ?

 

Je ne mange plus de viande depuis 20 ans par choix personnel car j’aime trop les animaux et parce que je n’admets pas toute la souffrance qu’on leur fait subir. Sans parler des conditions inhumaines d’abattage. Que ce soit 1 bovin ou une poule, même Combat…

Quand on voit la quantité de C02 que les animaux produisent et toute l’énergie consommée dans les élevages, c’est alarmant. On pourrait commencer par réduire tout cela si l’on consommait moins de viande. Sinon, c’est une chaîne vicieuse sans fin.

 

Que faites-vous au quotidien pour préserver l’environnement ?

 

Au-delà du fait de ne plus manger de viande, j’ai un potager, des poules, j’utilise le fumier de mes chevaux comme engrais naturel (Sophie est mariée au jockey Christophe Soumillon, NDG *) je n’utilise donc pas de pesticides… Quant au compost, il sert de repas pour les poules !

 

Un geste éco-responsable, à la portée de tous ?

 

Manger des produits de saison et bien vérifier la provenance de ce que l’on achète ! Il faut donc manger Français !

Trier ses déchets, ne pas gaspiller en évitant de tout jeter par les fenêtres mais ce n’est pas pour autant que l’on doit jeter dans les rues ; -) Il faut apprendre à jeter dans la poubelle !

 

Celui que vous n’arrivez pas à tenir ?

 

Comme cité plus haut, j’ai encore beaucoup de mal à prendre les transports en commun…

 

Votre résolution « verte » à venir ?

 

Passer à l’hybride et moins me connecter à internet, toujours par souci d’économie d’énergie.

 

Le pire du Green-Washing, selon vous ? Soit la meilleure fausse bonne idée écolo ?

 

Lorsque c’est écrit « Bio » sur l’étiquette d’un produit ! C’est censé rassurer le consommateur ! Sous prétexte que la mention « Bio » est utilisée, on se dit que c’est forcément sans risque mais malheureusement, il faut apprendre à lire entre les lignes.

 

Avez-vous une astuce Home made, 100 % naturelle, à nous faire partager ? (Recette, santé, jardin, cosméto…)

 

Vivant à la campagne, j’opterais évidemment pour le jardin. Et pour un jardin naturel, quoi de mieux que le compost ? C’est tellement facile !

Sinon, dans un autre genre, une astuce « bon look » 100 % naturelle à adopter : Ne pas porter de fourrure ; -) ça rend plus jolie !

 

De Nicolas Hulot à Léonardo DiCaprio, en passant par Yann Arthus-Bertrand ou Pierre Rabhi… Le choix est large : Avez-vous une icône écolo ?

 

Gilles Lartigot ! Tout le monde devrait lire son livre « EAT » : Chroniques d’un fauve dans la jungle alimentaire. Un livre utile pour comprendre ce que cache l’industrie agroalimentaire mais aussi pharmaceutique !

 

 

 

 

Une citation écolo préférée ?

 

« Si notre santé est notre priorité, alors il faut accorder de l’importance à notre alimentation »

Gilles Lartigot.

 

NDG * : Note de Galou. Parce que « NDLR, note de la rédaction » c’est un poil pompeux, surtout quand on est toute seule ; -)

 

Des nouvelles de Sophie…

« Miss un jour, Maman toujours » disponible chez Michel Lafon.

Mes Amis les Chevaux – Tome 17-  Le saut d’obstacles – Bibliothèque rose.

Sophie Thalmann

Et toujours… Marraine de l’association « Les bonnes fées » dont vous pouvez retrouver l’actualité sur lesbonnesfees.fr

Abonnez-vous à ce blog par e-mail.

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à ce blog et recevoir une notification de chaque nouvel article par email.