La culture de l’abondance

Soins repulpants, liftants, lissants, détoxifiants, purifiants, sublimateurs, perfecteurs, réducteurs de pores, anti-poches, anti-cernes, anti-rides…

Voilà encore un parfait exemple de la culture de l’abondance !

Soyons clairs : Trop de choix tue le choix… Voilà tout le paradoxe de la liberté de choisir ! Parce qu’au final, la quantité ne nous rend pas forcément plus heureux. Juste plus insatisfaits.

C’est comme quand j’entre dans un magasin de grande distribution alimentaire : Je veux acheter un yaourt ? Le rayon de 3 km m’en propose 319 différents. J’étouffe, je pleure… Et je ressors sans yaourts.

(Bon, on s’en fout, de toute façon, je n’aime pas les yaourts).

Donc les pubs pour cosmétiques (entre autres) aiment nous faire croire que la peau a besoin d’une quantité de choses pour être saine. Et nous, pauvres cruches, on gobe. Surtout si c’est Eva Longoria qui nous le dit (même quand elle porte des faux-cils pour nous vendre du mascara… C’est dire…)

Peptide de venin de serpent, caviar et bave d’escargot sont même devenus ultra tendance… Le seul soin qui n’a pas encore été inventé c’est la crème photoshop avant-après… Pour sûr, ça cartonnerait.

J’ai d’ailleurs posé la question à mon dermato un jour :

– « C’est quoi la crème miracle » ?

– « La crème du bon Dieu » il m’a dit.

Soit le sébum que notre peau sécrète naturellement et qui assure une bonne protection ! (Gloups) !

Finalement, on oublie les besoins réels de la peau pour être maintenue en bonne santé : L’hydratation et quelques soins spécifiques tout simples en fonction des besoins de chacun (peau grasse, sèche, sensible ou mature).

Point barre !

Et pour ressembler à ça mais sans le filtre Snapchat…

… 3 gouttes d’eau de Lourdes, 3 fois/jour !

Enfin, réjouissons-nous, on n’a pas non plus cette tête là :

Par contre un jour, on aura celle-là :

Ben vous savez quoi ? c’est celle que je préfère. Parce que ça voudra dire qu’on ne s’en est pas si mal tiré au final ; -)

Abonnez-vous à ce blog par e-mail.

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à ce blog et recevoir une notification de chaque nouvel article par email.